Elections cantonales 2011, FDG Rhône, FDG Rhône-Alpes, Front de Gauche, Gauche Unitaire, GU Rhône-Alpes

Positionnements du Front de Gauche après le 1er tour des Cantonales

Thizy : Terre de mission

Michel Mercier, le Ministre de la justice de Sarkozy ,est réélu au 1er tour avec 50,3% sur la base d’une campagne strictement locale: le « système Mercier  » rodé depuis prés de 40 ans résiste. Il est basé sur un clientélisme local mélange de subventions  et de bonhomie entre « gens d’ici » faisant peser une véritable « chape d’apolitisme ». Ainsi l’engagement à gauche est trés vite dénoncé comme un « extrémisme » , puisque comme chacun sait le « centrisme » n’est « ni de droite ni de gauche » …c’est à dire à droite toute, comme en atteste l’engagement national de Mercier au plus près de Sarkozy et de sa politique antisociale ( suppression de la Retraite à 60 ans à taux plein) et de régressions antidémocratiques ( Réforme des Collectivités Territoriales et Lois liberticides ). Cette politique « apolitique de droite » au plan local et de droite dure au plan national non seulement  s’avère incapable de stopper le véritable extrémisme antidémocratique du Front National ,mais elle le nourrit : le FN fait prés de 18% dans le canton rural du « brave totnton Mercier »!

Dans ce contexte les 13% du PS , les 6,6% d’EELV et les 3,9% du Front de Gauche pésent de tout leur poids pour en finir avec la chape de plomb du système Mercier.

Notre véritable campagne de terrain ( marchés, boites aux lettres, sortie des (rares) entreprises , réunion publique à Cours la Ville où nous avons fait notre meilleur score ainsi qu’à Mardore) a démontré qu’il ya une véritable dynamique autour du Front de Gauche et de ses propositions pour une gauche digne de ce nom .

Car cette campagne a été portée par une douzaine de militant(e)s et sympathisant(e)s locaux du Comité de Soutien ( PC, GU, syndicalistes et associatifs sans appartenance partidaire) et rendez-vous a été pris pour une réunion de lancement d’un Colelctif du Front de Gauche sur le Canton à la mi- avril. Loin d’être un échec, cette campagne des cantonales a Thyzi sous la banière du fRONT DE gauche sont donc un point de départ et un encouragement.

Communiqué départemental du Front de Gauche du Rhône

« Nous appelons toutes les forces de gauche, sans exclusive, à se rassembler derrière les candidats de gauche pour battre la droite et l’extrême droite.

En tout état de cause nous appelons :

– A faire réélire Martial Passi dans le canton de Givors,

– A battre la droite et l’extrême droite dans les cantons où ils sont présents au second tour.

(Lire le Communiqué complet).

Prise de position sur Villeurbanne Centre : duel PS/Verts au 2éme tour

COMMUNIQUE SUR LE SECOND TOUR DES ELECTIONS CANTONALES A VILLEURBANNE :
PARTI DE GAUCHE, GAUCHE UNITAIRE, ALTERNATIFS, COVRA

Les résultats des élections cantonales à Villeurbanne reflètent ce qui a été observé au niveau national : un taux d’abstention record, et une terrible défaite de la droite, c’est-à-dire de la majorité départementale de Michel Mercier. Nicolas Sarkozy, après avoir promis à son électorat l’emploi, le pouvoir d’achat, la sécurité, la protection contre la mondialisation, et bien d’autres choses, a échoué sur tous les plans, et voit cet électorat déçu voter de plus en plus pour le Front national. Celui-ci essaie démagogiquement de se donner une coloration sociale, alors que son programme a toujours été résolument antisocial, anti-laïque, antiféministe et antirépublicain.

La frontière entre la droite et l’extrême-droite n’est plus étanche, nous avons changé d’époque : l’immigration, l’obsession sécuritaire, et la stigmatisation de l’islam sont des thèmes marqueurs du Front national que Sarkozy, son gouvernement et une partie de l’UMP n’ont pas hésité à récupérer, avec le résultat que l’on sait.

Face à cette droite à la dérive, les raisons d’espérer à gauche ne manquent pas à Villeurbanne : le Front de Gauche, pour sa première campagne nationale dans un scrutin uninominal, avec un score moyen d’environ 7 % sur les trois cantons, s’installe définitivement dans le paysage politique.

Nous remercions les électrices et les électeurs qui ont voté pour les candidat-e-s du Front de Gauche et leurs suppléant-e-s.

Pour le second tour dimanche prochain, la section villeurbannaise du Parti communiste français, impliquée dans la majorité municipale, a préféré adopter un communiqué spécifique soutenant le Parti socialiste. Même si nous regrettons que le Front de Gauche n’ait pu aboutir à un communiqué commun pour le second tour des élections cantonales, cela ne compromet en aucune manière le travail en commun qui continuera au sein de ce Front de Gauche.

Les organisations non communistes membres du Front de Gauche invitent tous les électeurs à se mobiliser massivement pour aller voter contre le Front national, sur les cantons nord et sud.

Sur le canton centre, où s’opposent un candidat du PS et une candidate d’Europe Ecologie Les Verts – sans risque de victoire de la droite ni de l’extrême-droite -, nous considérons que les électeurs qui nous ont fait confiance sont parfaitement capables de faire par eux-mêmes le choix correspondant le mieux à notre programme de transformation sociale et écologique.

La gauche populaire, écologiste, citoyenne et féministe, celle qui aspire à rompre à la fois avec une droite autoritaire, et avec une social-démocratie libérale, cette « autre
gauche », demeurera résolument écologiste, et continuera à être très présente sur le terrain, dans les luttes sociales et dans les élections à venir, pour proposer à notre peuple un nouvel espoir, à la fois radical et concret.

Dans la région, des résultats encourageants pour « Gauche Unitaire », composante du Front de Gauche

Comme au plan national, Ils sont dans l’ensemble très satisfaisants (et même pour certains remarquables) étant donné que nous n’avions pas hérité forcement des cantons les plus favorables.

Nous étions présents dans 4 départements avec 3 camarades  candidats titulaires et 5 camarades suppléant(e)s.

ARDECHE ( Viviers): Henri Saint jean  7,26%     RHÔNE ( Lyon VIII) : Gilbert Dumas 5,48%  et 4 suppléants sur les Cantons de  Thyzi- Lyon XI- Lyon XII et Villeurbanne Nord. AIN (Coligny): Martial Chossat 2,74%

ISERE: (Grenoble 3 la Villeneuve) : partie prenante de la candidature Front de Gauche de  Sadok Bouzaienne (PG) et de Nicole Pignard-Marthod suppléante par GU: 12,2%. Score auquel il faut ajouter celui de la 2éme candidature  Front de Gauche de Patrice Voir (PC F) qui obtient 5,5%. (Cf : http://www.citylocalnews.com/grenoble-politique/2011/03/22/sadok ).


À propos de Armand Creus

Né le 01/08/1948, à Perpignan, marié, 2 enfants, Attaché territorial à la Communauté Urbaine de Lyon, Syndicaliste, Conseiller Régional Rhône-Alpes. Dirigeant étudiant de mai 68 à Perpignan, je rejoins la Ligue Communiste à Montpellier. Lyonnais depuis 1973, j’en deviendrai un dirigeant local et national. Je participe activementau combat contre le franquisme agonisant, aux luttes antimilitaristes (1975),aux mobilisations contre l’extrême-droite. Rôle actif contre l’alliance Millon / FN à la Région Rhône-Alpes (1998) dans le cadre de la « Coordination lyonnaise de vigilance » dont je suis l’un des fondateurs. Importante expérience syndicale au Grand Lyon où je travaille et exerce des responsabilités syndicales et d’élu du personnel depuis 22 ans. Responsabilités syndicales nationales parmi les ingénieurs, cadres et Techniciens. Membre du courant unitaire de la LCR , après avoir mené la bataille unitaire jusqu’au bout à la direction fédérale du Rhône de la LCR et au sein du NPA Croix-Rousse, je participe à la création de la GAUCHE UNITAIRE , candidat FRONT DE GAUCHE sur la liste du Sud-Est en 8° position lors des élections Européennes de 2009. Elu Conseiller régional Rhône-Alpes lors sur la liste Front de Gauche / Gauche Unitaire lors des élections de 2010.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire